Printemps 2020 : Bélouga alu, Toue cabanée, Laïta Offshore

Malgré la crise sanitaire actuelle, le chantier continue de fonctionner avec l'aménagement adéquat des conditions de travail. Le ralentissement de l'activité reste pour le moment assez faible et uniquement lié à la difficulté d'approvisionnement.

Nous profitons de ce point trimestriel pour exprimer notre soutien aux personnels soignants mais également à tous les corps de métier sans qui la période de confinement serait bien plus difficile pour tout le monde.

Vous pouvez également retrouver un très bel article dans le Chasse-Marée n°312 sorti aujourd'hui 31 mars, traitant de l'histoire des navires de plaisance acier et alu, avec une partie axée sur notre construction de l'Enez 30.

Bélouga alu

Construction de la deuxième unité

Nous avons débuté la chaudronnerie de la deuxième unité de notre modèle Bélouga alu. Il portera le numéro 2101.

La pose du bordé est terminée et nous réalisons actuellement les détails de chaudronnerie (taquets, capots, etc).

Toue cabanée alu

Une toue peut en cacher une autre

Après la construction de la coque de "Lulu Balthazar" dont la cabane et l'agencement chez Ty Rodou sont bien avancés, nous concevons actuellement une coque de toue de 14 m en alu pour navigation sur la Loire.

Look fortement inspiré des toues ligériennes en bois, cette toue sera à la fois à usage personnel et professionnel.

  • Longueur : 14 m
  • Largeur : 3,75 m
  • Tirant d'eau : 0,20 m max
  • Masse de la coque : environ 1950 kg
  • Matériau coque : Alu 5083 H111
  • Propulsion : Hors Bord 60 Ch

La construction aurait dû débuter à la mi-mars, mais elle est retardée, faute de livraison des premières pièces découpées numériquement.

Laïta Offshore

Début des finitions

Le gros œuvre du Motoryacht de 20 m Laïta Offshore est terminé, le pont, le roof et la descente sont entièrement montés et soudés

Nous entamons maintenant les détails de chaudronnerie, à savoir :

  • Fabrication et pose de l'accastillage alu (taquets, bittes d'amarrage, cadènes, capots, etc)
  • Fabrication et pose du bastingage
  • Réalisation des 3 keelcooling (2 moteurs + 1 Groupe électrogène)
  • Dessus de réservoirs, plancher étanche, échappements secs, etc.

Vous pouvez toujours (re)voir notre vidéo sur la première partie de construction du Laïta Offshore.

Projets à venir

Les projets à venir sont pour le moment incertains, et dépendront principalement de quand et comment s'effectuera la reprise de l'activité économique en France.

Nous sommes toujours en discussion pour la réalisation de plusieurs navires de plaisance avec exploitation commerciale à quai pour l'appel à projet de Rennes. Les réalisations d'autres toues cabanées de tailles variées sont également en discussion.

Par ailleurs, bien que très occupés par nos réalisation en cours, nous avons à cœur d'essayer de mettre à l'eau et de tester cette année notre prototype de dériveur alu Laïta Cinq. Plus d'infos dans les mois à venir.

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