Été 2019 : Motoryacht fluviomaritime alu, voilier acier pour navigations nordiques, motoryacht alu de grand voyage, Toue cabanée alu

Nous profitons de la fermeture estivale pour rédiger la première actualité trimestrielle du chantier. Au programme, mise à l'eau, et constructions diverses.

Alphée 2.4

Un motoryacht fluviomaritime en alu pour une habitation nomade, aquatique et écologique

L'Alphée, conçu à l'origine en 20 m de long (Alphée 2.0) a été réfléchi comme une réponse aux problématiques de coût croissant des énergies fossiles et au développement des énergies renouvelables.

Avec une carène fine et une large superstructure, ces coques au look moderne offrent un espace de vie appréciable tout en ayant de bonnes performances en navigation. Le but n'est pas d'atteindre des fortes vitesses maxi puisque la navigation sur les canaux est limitée mais, pour une vitesse donnée, avoir besoin de moins de puissance qu'un navire traditionnel (péniche freycinet, luxemotor, etc).

L'Alphée 2.4 a été mis à l'eau en janvier dernier au nord de Rennes sur le canal d'Ille-et-Rance, après environ 10 mois de conception et construction de la coque. Il est maintenant en cours d'aménagement par des entreprises locales.

Breizh Arctic

Un voilier acier pour navigations nordiques

La coque de ce voilier, construite en 2017 et après un changement de propriétaire pour cause de santé, a subi quelques modifications importantes depuis l'hiver dernier. Pour plus d'information sur ce projet, vous pouvez visiter la page du modèle unique Breizh Arctic.

 

Depuis la reprise des travaux, nous avons effectué les modifications suivantes :

  • Transformation de la capote rigide en une petite timonerie destinée à servir de véritable poste de veille abrité.
  • Allongement du puits existant et réalisation de la dérive pivotante pour modification du voilier en dériveur intégral (prévu initialement pour recevoir une quille pivotante).
  • Intégration d'une tuyère pour propulseur d'étrave avec déflecteurs.
  • Réalisation de différentes pièces (double poste de barre, delphinière, coffres de rangement...).

 

La phase d'agencement devrait débuter en septembre.

Laïta Offshore

Un motoryacht alu conçu pour affronter toutes les mers du globe

Le Laïta Offshore est un motoryacht de 20 m conçu pour une famille souhaitant réaliser un tour du monde. Avec une largeur de 4,90 m, un tirant d'eau de 1,20 m et un tirant d'air inférieur à 3 m en pleine charge, ce navire est prévu pour pouvoir emprunter la plupart des canaux d'Europe, notamment le canal latéral à la Garonne et le canal du Midi.

Conçu pour une propulsion en bi-moteur (2 x 85 Ch), le Laïta Offshore devrait avoir une vitesse de croisière autour de 10 noeuds.

Il sera équipé de 2 flopper stopper pour l'aide à la stabilisation anti-roulis.

La construction a débuté cette année et la structure est déjà en place. Les bordés de coque sont actuellement en cours de pose.

Vous pourrez bientôt retrouver la page du modèle sur le site.

Toue cabanée alu

Un petit loft mobile et éco-responsable

Inspirée des navires qui transportaient du fret sur la Loire et les canaux Bretons, cette toue cabanée avec une coque alu et une superstructure bois est conçue et pensée pour la vie à bord de trois personnes (deux adultes et un enfant).

Côté navigation, deux safrans couplés à la direction du moteur hors bord et deux dérives sabres viendront compenser le manque de giration et de plan anti dérive assez classique de ce type d'embarcation large à fond plat.

Côté agencement, celui-ci est conçu pour apporter autant que possible de confort à bord dans un espace aussi restreint, selon le concept des Tiny houses. La cabane sera d'ailleurs réalisée par Ty Rodou à Landelau (29). Il s'agit de la plus finistérienne de toutes les toues !

Projets à venir

Sont actuellement en cours de conception, un Trawler catamaran de 18 m et une coque open de 8 m.

A venir également, la construction d'un deuxième Bélouga alu.

 

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