Le chantier propose des plans de navires fluviaux de 11 à 30 mètres en acier ou en aluminium. De la réplique de toue cabanée à voile jusqu'à la péniche d'habitation de 30 m de long, Laïta Sailing s'adapte au projet de chacun et suivant le plan d'eau de navigation souhaité.
Toues cabanées
Le terme de Toue cabanée inclut aujourd'hui beaucoup de navires aux formes et aux utilisations voisines. Initialement, il s'agissait de navires en bois à fond plat à faible franc-bord, gréés ou non d'un mât avec une voile carrée et qui servaient à la pêche ou au transport. Ils naviguaient sur la Loire et ses affluents. aujourd'hui, l'appellation "Toue" ou "Toue cabanée" englobe souvent les toues traditionnelles mais aussi les gabares ou chalands de Loire (axés transport), les fûtreaux (généralement plus petits et étroits que les toues) ainsi que leurs voisines les gabares fluviales et coches bretonnes.
Dans un esprit d'allier une esthétique traditionnelle et des contraintes plus modernes, le chantier peut vous proposer des coques type toue à partir de 11 m de long et 3 m de large, avec ou sans pontage avant et arrière, selon le programme souhaité. Les coques sont généralement construites en alu mais peuvent être déclinées en acier.
Caractéristiques techniques :
- Longueur coque : de 11 à 22 m
- Largeur : de 3 à 4,40 m
- Tirant d'eau : entre 0,2 et 0,35 m (hors moteur)
Toue acier de 15 m pour transport touristique sur la Loire
Toue acier de 11 m lors des essais sur la Laïta
Coque de toue alu de 14 m avant départ pour fabrication de la cabane
Toue alu de 15 m lors d'une manutention pour réalisation de l'agencement
Toue cabanée alu 13,50 m à quai
Toue alu 11 m avant peinture
Coque alu de toue cabanée de 13,50 m pour du transport touristique
Alphée 2.0
L'Alphée 2.0 a été spécialement conçu pour la navigation fluviale silencieuse et écologique. Sa coque en aluminium conçue sur un principe de structure dense permet d'obtenir un navire au déplacement relativement léger et aux entrées d'eau fines. Cette conception hérite du savoir faire de Laïta Sailing dans le domaine maritime.
Le projet a été dès le départ conçu pour admettre une motorisation électrique. Ses performances hydrodynamiques permettent d'installer un moteur de faible puissance (15kW) suffisant pour pousser le navire sur les canaux fluviaux.
La grande surface du toit du roof permet de placer jusqu'à 45 panneaux photovoltaiques qui viendront alimenter les batteries de la propulsion, ce qui, combiné avec un petit groupe électrogène, assurera l'autonomie du bateau.
Le volume intérieur, quant à lui, pourra accepter un aménagement conséquent et libre de choix, avec une surface au sol de 60 m². A cela, il faut ajouter les ponts avant et arrière d'une surface respective de 11 m² et 6,5 m² qui vous procureront le plaisir de passer du temps en extérieur.
Enfin, le poste de pilotage à l'avant du bateau offre une grande visibilité et une manœuvrabilité.
Le modèle existe aussi en coque acier.
Caractéristiques techniques :
- LOA : 20 m
- BOA : 4,50 m
- T : 0.50 m (hors moteur)
- Poids : 16,3 t
- Surface intérieure habitable : 60 m²
- Puissance propulsion mini : 15 kW (20 Ch)
- Architecte : Yann PHILIPPE
Alphée 2.0 "La Rennaise", lieu d'activité du Salon Mouch'
Coque d'Alphée 2.0 en cours de pose de bordés
3D Alphée 2.0
3D structure Alphée 2.0
Montage en cours de la structure acier Alphée 2.0
Alphée 2.0 "La Nouvelle Lune", lieu d'activité de la salle de Yoga du même nom
Péniches acier
Laïta Sailing peut proposer 3 gammes de péniches acier balayant une large plage de longueur pour pouvoir répondre au plus grand nombre de projets fluviaux.
La Lady Morgane, petite péniche inspirée des "Narrow Boats" anglais (ou plus spécifiquement de la version "Widebeam"), La Korrygane, conçue dans l'esprit des péniches Freycinet d'époque mais adaptée au gabarit des canaux bretons et la Cadet de Gascogne, adaptée des péniches au gabarit Freycinet.
Leur construction en acier très robuste sur lisses et membrures est héritière de l'expérience de construction du chantier. Grâce à ces 3 gammes, Laïta Sailing peut vous fournir une péniche selon votre programme, de 11 m à 30 m de long et de 3 m à 5 m de large.
Caractéristiques techniques Lady Morgane :
- Longueur coque : 11 à 18 m
- Largeur : 3 à 4 m
- Tirant d'eau : 0,46 m (hors moteur)
- Déplacement : 8,5 t (pour la version 11 m)
- Architectes navals : Claude et Yann PHILIPPE
Caractéristiques techniques Korrygane :
- Longueur coque : 18 à 24 m
- Largeur : 4,40 m
- Tirant d'eau : 0,40 m (hors moteur)
- Déplacement : 20 t (pour la version 19 m)
- Architectes navals : Claude et Yann PHILIPPE
Caractéristiques techniques Cadet de Gascogne :
- Longueur coque : 24 à 30 m
- Largeur : 5 m
- Tirant d'eau : 0,8 m
- Déplacement : 45 t (pour la version 24 m)
- Architectes navals : Yann PHILIPPE
Lady Morgane à quai à Toulouse
Korrygane 22 m à quai à Toulouse
3D Cadet de Gascogne 30 m
Mise à l'eau Lady Morgane 15 m
Structure Korrygane 22 m
3D Structure Cadet de Gascogne 30 m
Lady Morgane 15 m en cours de finitions
Korrygane 19 m en cours de finitions au chantier
3D Cadet de Gascogne 30 m
Lady Morgane 15 m au port de l'Arsenal à Paris
Korrygane 19 m après peinture anticorrosion
3D Cadet de Gascogne 30 m
Projets uniques
Hormis les modèles présentés précédemment qui, eux-même peuvent être adaptés dans des dimensions non standards, le chantier travaille aussi sur des projets customs pour des cas particuliers. Du motoryacht fluviomaritime au restaurant flottant en passant par la péniche de transport touristique et le bac de transport, Laïta Sailing peut construire un navire entièrement conçu selon votre cahier des charges.
Motoryacht fluviomaritime alu de 20 m à quai à Arzal
Korrygane 23 m avec roof modifié et élargi
Avant-projet de vedette alu fluviomaritime de 9,50 m
Mise à l'eau péniche acier de 26 m pour du transport touristique
Péniche "La Maria" à Rennes, lieu d'activité du comptoir du Sarrasin
Avant-projet de bac de transport de 8 m pour traversée d'une rive à l'autre
Coque alu de guideau 15 m pour du gîte à quai
Coque fluviale alu de 6,20 m en sous-traitance pour Naviwatt