Fluvial

Le chantier propose des plans de navires fluviaux de 11 à 30 mètres en acier ou en aluminium. De la réplique de toue cabanée à voile jusqu'à la péniche d'habitation de 30 m de long, Laïta Sailing s'adapte au projet de chacun et suivant le plan d'eau de navigation souhaité.

Toues cabanées

Le terme de Toue cabanée inclut aujourd'hui beaucoup de navires aux formes et aux utilisations voisines. Initialement, il s'agissait de navires en bois à fond plat à faible franc-bord, gréés ou non d'un mât avec une voile carrée et qui servaient à la pêche ou au transport. Ils naviguaient sur la Loire et ses affluents. aujourd'hui, l'appellation "Toue" ou "Toue cabanée" englobe souvent les toues traditionnelles mais aussi les gabares ou chalands de Loire (axés transport), les fûtreaux (généralement plus petits et étroits que les toues) ainsi que leurs voisines les gabares fluviales et coches bretonnes.

Dans un esprit d'allier une esthétique traditionnelle et des contraintes plus modernes, le chantier peut vous proposer des coques type toue à partir de 11 m de long et 3 m de large, avec ou sans pontage avant et arrière, selon le programme souhaité. Les coques sont généralement construites en alu mais peuvent être déclinées en acier.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur coque : de 11 à 22 m
  • Largeur : de 3 à 4,40 m
  • Tirant d'eau : entre 0,2 et 0,35 m (hors moteur)

Toue acier de 15 m pour transport touristique sur la Loire

Toue acier de 11 m lors des essais sur la Laïta

Coque de toue alu de 14 m avant départ pour fabrication de la cabane

Toue alu de 15 m lors d'une manutention pour réalisation de l'agencement

Toue cabanée alu 13,50 m à quai

Toue alu 11 m avant peinture

Coque alu de toue cabanée de 13,50 m pour du transport touristique

Alphée 2.0

L'Alphée 2.0 a été spécialement conçu pour la navigation fluviale silencieuse et écologique. Sa coque en aluminium conçue sur un principe de structure dense permet d'obtenir un navire au déplacement relativement léger et aux entrées d'eau fines. Cette conception hérite du savoir faire de Laïta Sailing dans le domaine maritime.

Le projet a été dès le départ conçu pour admettre une motorisation électrique. Ses performances hydrodynamiques permettent d'installer un moteur de faible puissance (15kW) suffisant pour pousser le navire sur les canaux fluviaux.

La grande surface du toit du roof permet de placer jusqu'à 45 panneaux photovoltaiques qui viendront alimenter les batteries de la propulsion, ce qui, combiné avec un petit groupe électrogène, assurera l'autonomie du bateau.

Le volume intérieur, quant à lui, pourra accepter un aménagement conséquent et libre de choix, avec une surface au sol de 60 m². A cela, il faut ajouter les ponts avant et arrière d'une surface respective de 11 m² et 6,5 m² qui vous procureront le plaisir de passer du temps en extérieur.

Enfin, le poste de pilotage à l'avant du bateau offre une grande visibilité et une manœuvrabilité.

Le modèle existe aussi en coque acier.

Caractéristiques techniques :

  • LOA : 20 m
  • BOA : 4,50 m
  • T : 0.50 m (hors moteur)
  • Poids : 16,3 t
  • Surface intérieure habitable : 60 m²
  • Puissance propulsion mini : 15 kW (20 Ch)
  • Architecte : Yann PHILIPPE

Alphée 2.0 "La Rennaise", lieu d'activité du Salon Mouch'

Coque d'Alphée 2.0 en cours de pose de bordés

3D Alphée 2.0

3D structure Alphée 2.0

Montage en cours de la structure acier Alphée 2.0

Alphée 2.0 "La Nouvelle Lune", lieu d'activité de la salle de Yoga du même nom

Péniches acier

Laïta Sailing peut proposer 3 gammes de péniches acier balayant une large plage de longueur pour pouvoir répondre au plus grand nombre de projets fluviaux.

La Lady Morgane, petite péniche inspirée des "Narrow Boats" anglais (ou plus spécifiquement de la version "Widebeam"), La Korrygane, conçue dans l'esprit des péniches Freycinet d'époque mais adaptée au gabarit des canaux bretons et la Cadet de Gascogne, adaptée des péniches au gabarit Freycinet.

Leur construction en acier très robuste sur lisses et membrures est héritière de l'expérience de construction du chantier. Grâce à ces 3 gammes, Laïta Sailing peut vous fournir une péniche selon votre programme, de 11 m à 30 m de long et de 3 m à 5 m de large.

Caractéristiques techniques Lady Morgane :

  • Longueur coque : 11 à 18 m
  • Largeur : 3 à 4 m
  • Tirant d'eau : 0,46 m (hors moteur)
  • Déplacement : 8,5 t (pour la version 11 m)
  • Architectes navals : Claude et Yann PHILIPPE

Caractéristiques techniques Korrygane :

  • Longueur coque : 18 à 24 m
  • Largeur : 4,40 m
  • Tirant d'eau : 0,40 m (hors moteur)
  • Déplacement : 20 t (pour la version 19 m)
  • Architectes navals : Claude et Yann PHILIPPE

Caractéristiques techniques Cadet de Gascogne :

  • Longueur coque : 24 à 30 m
  • Largeur : 5 m
  • Tirant d'eau : 0,8 m
  • Déplacement : 45 t (pour la version 24 m)
  • Architectes navals : Yann PHILIPPE

Lady Morgane à quai à Toulouse

Korrygane 22 m à quai à Toulouse

3D Cadet de Gascogne 30 m

Mise à l'eau Lady Morgane 15 m

Structure Korrygane 22 m

3D Structure Cadet de Gascogne 30 m

Lady Morgane 15 m en cours de finitions

Korrygane 19 m en cours de finitions au chantier

3D Cadet de Gascogne 30 m

Lady Morgane 15 m au port de l'Arsenal à Paris

Korrygane 19 m après peinture anticorrosion

3D Cadet de Gascogne 30 m

Projets uniques

Hormis les modèles présentés précédemment qui, eux-même peuvent être adaptés dans des dimensions non standards, le chantier travaille aussi sur des projets customs pour des cas particuliers. Du motoryacht fluviomaritime au restaurant flottant en passant par la péniche de transport touristique et le bac de transport, Laïta Sailing peut construire un navire entièrement conçu selon votre cahier des charges.

Motoryacht fluviomaritime alu de 20 m à quai à Arzal

Korrygane 23 m avec roof modifié et élargi

Avant-projet de vedette alu fluviomaritime de 9,50 m

Mise à l'eau péniche acier de 26 m pour du transport touristique

Péniche "La Maria" à Rennes, lieu d'activité du comptoir du Sarrasin

Avant-projet de bac de transport de 8 m pour traversée d'une rive à l'autre

Coque alu de guideau 15 m pour du gîte à quai

Coque fluviale alu de 6,20 m en sous-traitance pour Naviwatt