Réplique alu du fameux dériveur bois de l'architecte Eugène Cornu
Le Bélouga en bref :
Le Bélouga, plan de 1943 conçu par Eugène Cornu, est un voilier qui ne se présente plus. Rapide, léger et facilement transportable, il est tout à fait adapté aux plaisanciers désireux de naviguer sans se préoccuper de sa place de port ou de son mouillage. Il est aisé de le mettre à l'eau avec une remorque adaptée et de le tracter avec un véhicule de taille moyenne.
Laïta Sailing, spécialisé dans le domaine de la construction de voiliers métalliques depuis plus de trente-cinq années a décidé de proposer une version moderne du Bélouga dans notre matériau de prédilection : l'aluminium.
Le choix de l'alu, matériau léger, solide et requérant un entretien minimum, permet de coller au mieux au plan de l'époque tout en respectant les normes actuelles de conception. Le voilier sera ainsi, pour un déplacement identique, mieux lesté et donc plus raide à la toile.
Équipé d'une dérive plus moderne, pivotante et selon un profil NACA installée dans un puits fermé (à l'image des dériveurs intégraux de voyage), ainsi que d'un cockpit étanche et autovideur, le Bélouga alu peut ainsi respecter les normes de stabilité et de flottabilité d'aujourd'hui.
Les formes et dimensions de notre Bélouga alu restent néanmoins fidèles au plan d'Eugène CORNU, Yann PHILIPPE ayant redessiné en 3D cette nouvelle version en reprenant les dimensions des plans d'origine.
Ce bateau nous donne déjà un grand plaisir à la construction, car comme son ancêtre en bois, on s'aperçoit en l'étudiant que ses formes ont été très étudiées et raffinées par son architecte à l'époque ; en effet ce voilier dessiné avant l'ère du contreplaqué pour un bordé en bois classique mais pour un déplacement léger, possède un franc-bord légèrement galbé. Cette coque n'est pas une vulgaire "caisse à angle vif" et pour sa version aluminium nous avons décidé de rester fidèle également à cela et ainsi nous formons les bordés, comme son homologue bois.
Nos modèles sont livrés avec un numéro de série dans l'ordre de la série nationale des Bélougas.
Caractéristiques techniques :
Longueur: 6,50 m
Largeur : 2,30 m
Tirant d'eau : 0,24 / 1,14 m
Surface de voilure : 20 m²
Type de gréement : Houari
Construction aluminium 5083 H111 sur lisses et membrures
Déplacement : 680 kg dont 180 kg de lest
Puits de dérive modernisé avec dérive pivotante profil NACA
Safran relevable aluminim
Mât basculant